Trichius rosaceus
Découverte du 18 Juillet 2015 dans la campagne :
Trichius rosaceus ou la Trichie des roses
J'ai été séduite par ce petit coléoptère que j'ai trouvé en train de dévorer le pollen de cette angélique. Il est connu pour être extrêmement poilu, effectivement il m'a fait penser à un bourdon qui s'est collé des élytres... En anglais, il est appelé "Bee bettle" c'est-à-dire scarabée-abeille ! |
Rares sont les insectes à avoir un beau derrière ! |
La trichie est un autre coléoptère qui participe à la pollinisation. Et encore une fois, ses larves se nourrissent de bois en décomposition (grâce à une collaboration entre des micro-organismes de son tube digestif qui lui permette de digérer le bois) et sont donc très utiles pour le recyclage ! Quant aux imagos (c'est-à-dire le stade entre la larve et l'adulte, en gros, l'adolescent), ils mangent directement les plantes sauvages. Comme ça, pas de concurrence, chacun son menu.
|
Il existe trois Trichies qui se ressemblent très fort : l'espèce Trichius fasciatus se différencie de Trichius rosaceus seulement par une bande au lieu des deux points en haut de son abdomen, j'ai d'ailleurs commencé par penser que celle que j'avais observée était trichius fasciatus... Pas évident !
Source : Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery
Petite collection d'insectes de nos régions Larousse
Wikipédia.org
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres