Tête en l\'air

Tête en l\'air

Le Troglodyte

Le Troglodyte mignon

 

 

 

Le troglodyte est l'un des plus petits oiseaux d'Europe (un peu avant le roitelet huppé). On ne le remarque quasiment jamais car il est petit et vif, c'est pourquoi il n'est pas très connu. Il se nourrit essentiellement d'insectes et "habite" surtout en forêt mais on peut le voir aussi dans les jardins.

 

Le troglodyte mignon est roux/châtain et il maintient sa queue relevée. Il a le plus souvent une silhouette ronde mais il peut arriver qu'il paraisse plus allongé. Le mâle et la femelle sont identiques ; la femelle est un peu plus maigre que le mâle mais on ne le remarque pas, ils sont déjà si petits...

        

Le mâle au début du printemps, commence avec énergie à construire plusieurs nids un peu partout. Cela lui permet d'avoir plusieurs conquêtes en même temps ! En fait, une fois qu'une femelle troglodyte a accepté son nid, le mâle part à la recherche d'autres partenaires éventuelles.


La femelle pond en moyenne 1 à 2 fois par an et 6 oeœufs par couvée, la nichée est nombreuse pour un si petit oiseau, c'est pourquoi les parents doivent s'activer pour nourrir les oisillons et assurer leur subsistance ! Les jeunes ressemblent déjà à des adultes dès leur sortie du nid. Après l'envol des petits troglodytes, le « papa » continue à veiller sur les jeunes pendant quelques jours jusqu'à leur départ définitif.


 

Le troglodyte défend fougueusement sont nid des prédateurs : cette photo a été prise lorsque j'ai été alertée par un parent qui "ouspillait" un chat dans le fond du jardin.


Le troglodyte mignon est souvent victime du coucou, et oui le fameux COUCOU, cet oiseau dont la femelle ne s'occupe pas de ses bébés : en effet, elle dépose ses oeœufs dans le nid d'autres oiseaux pour qu'ils s'en occupent. Eh oui, le troglodyte est l'une de ses principales victimes : au fur et à mesure que les parents nourrissent le bébé coucou il commence bien sûr à grossir, grossir, grossir pour devenir presque 10 fois plus gros que le troglodyte, et le nid devient vite beaucoup trop petit ! Donc il faut qu'il en sorte pour pouvoir continuer à se faire apporter à manger.   

 

Le troglodyte, même si c'est un peu difficile à croire à cause de sa petite taille, aime donner de la voix et d'ailleurs il a un cri très perçant. Il se laisse entendre avant d'être observé. Et sa seule façon de se défendre est d'utiliser son cri perçant pour chasser l'ennemi ! 

 

 

 



02/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres