Tête en l\'air

Tête en l\'air

Le Rouge-gorge

Le Rouge-gorge

 

Toutes les photos ont été faites par moi ! (Sauf le bébé)

 

   

 

        Le rouge-gorge est un des oiseaux les plus reconnaissables des parcs et des jardins à cause de, comme son nom l’indique, sa gorge rouge (ou orange). Le reste de son corps est brun/gris.

L’enfant rouge-gorge, quant à lui, ne ressemble en rien à ses parents. Sur l'image ci-dessous il est presque adulte, mais quand il est un peu plus petit, il est beaucoup plus noir que ça !        

Les jeunes facilitent le travail de leurs parents en allant « au petit coin » dehors et non dans le nid comme la plupart des oiseaux.

 

               

Le caractère du rouge-gorge est, pour beaucoup de monde, fort agréable, car il est peu farouche et n’a pas peur de se montrer. Parfois, si vous avez de la chance, le rouge-gorge peut venir se poser à coté de vous quand vous jardinez, pour manger les vers de terre qui ont été délogés par vos outils !

 

Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d’insectes et d’araignées mais en hiver il devient plus difficile pour lui d’en trouver, c’est pourquoi il se met à manger des graines et des baies. Pendant les hivers plus ou moins rudes, les rouges-gorges et d'autres oiseaux viennent manger les graines, le pain et de la graisse mise à leur disposition : il vous en remerciera en faisant la chasse aux insectes quelque peu ennuyeux et en vous charmant par son chant très harmonieux !    

 

Pendant l’hiver beaucoup d’oiseaux ont du mal à trouver à manger et certains peuvent en mourir.

Le rouge-gorge a aussi pour réputation de défendre son territoire avec ardeur et agressivité. Il paraitrait même que des personnes ont déjà observé un rouge-gorge attaquant son propre reflet dans un miroir.

 

 

« La rougegorgette » pond 2 à 3 fois par an et 5 ou 6 œufs par couvée. Le mâle quant à lui, n’est pas censé aider à la couvaison avec la femelle. Mais il s’occupe de lui donner à manger pendant qu’elle couve les œufs. A l’éclosion des œufs, il aide à nourrir les oisillons qui s’envolent au bout de 2 semaines. Mais si certaines couvées ont besoin de plus de 2 semaines pour s’en aller, et que la « rougegorgette » est déjà en train de pondre la prochaine couvée, c’est le mâle qui les prend en charge. (quel homme !)

 

Le rouge-gorge est protégé en France mais chassé dans d’autres pays comme l’Italie. De plus l’espèce est fragilisée par l’utilisation d’insecticides qui empoisonnent ses proies.

 Mais il reste un bon auxiliaire de culture très agréable à croiser !

 



01/07/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres