Tête en l\'air

Tête en l\'air

Le Merle noir

Le Merle noir

 

 

 

 

ci-dessus : " merlette"

 

Merle en vol !

 

 

 Le merle noir est un oiseau assez gros et très facile à observer. On le trouve partout de l'Europe à l'Asie, il habite dans différents endroits comme les jardins, les forêts, les parcs, les villes, les montagnes, les points d'eau, etc. … C'est un des rares oiseaux à avoir une grande capacité d'adaptation, c'est pourquoi les merles sont très nombreux ! Ils mangent pratiquement de tout, des insectes, des larves d'insectes, des fruits, des graines, des verres de terre, des escargots et des baies de toutes sortes ! C'est grâce à ce grand registre d'alimentation que le merle subsiste pendant l'hiver et n'a pas besoin de migrer (même si les merles du grand nord migrent vers sud). Le merle est un oiseau très farouche mais il est plus sauvage en forêt que dans les jardins ou les parcs où il est plus facile de l'approcher. Il est aussi très méfiant et ne « tente pas le diable » : dès qu'il a un doute sur un bruit ou sur une personne ou un animal, il s'en va en criant.

 

               Le mâle et la femelle merle font leur nid ensemble. La plupart du temps il est édifié dans des haies, des buissons ou dans des trous de mur, mais le souci c'est qu'il n'est pas mis à une très grande hauteur permettant plus facilement l'accès à des autres animaux qui n'étaient pas invités par le couple merle ! Le nid est fait de brindilles, d'herbes sèches, de mousse et de feuille le tout consolidé avec, ciment totalement naturel, de la boue ! Le femelle pond entre 3 et 5 œufs par couvé et elle peut pondre jusqu'à 5 nichées dans la même année ! C'est aussi une des raisons du grand nombre de merle dans le monde, même si à la naissance beaucoup des petits du merle sont tués par des animaux. Les oisillons s'envolent du nid à 2 semaines. Mais s'ils n'ont pas encore acquis leur autonomie c'est leur papa qui les prend en charge pendant que la maman couve une autre nichée.

 

               Le merle est un oiseaux qui a une superbe voix ! Il est dit que le Merle est un virtuose du chant, il est d'ailleurs très difficile de décrire son chant car il  comporte beaucoup de variantes c'est-à-dire qu'il change beaucoup de son et de « phrase » musicale. Il possède aussi quelques dons d'imitateur en matière de sifflement. Le chant du merle est un délice sonore ! Il se lève tôt et se couche tard pour nous le faire entendre.

 

               En France, le merle n'est pas une espèce protégée. Il est chassé, surtout dans le sud, pour sa chaire : au cours d'une année, plusieurs centaines de milliers de merles peuvent être tués !!!!

Il est pourtant toujours le premier à nous ravir de ses cavalcades et de ses pépiements. 

 

CSC_4156.JPG

 



08/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres