Tête en l\'air

Tête en l\'air

La Perdrix grise

La Perdrix grise 


Au printemps et en été, la femelle, à droite, est plus terne que le mâle.


La Perdrix, est un volatile très facile à observer. Elle est présente dans pratiquement toute l'Europe. On peut la trouver près des champs. Elle se nourrit de céréales, de graines, de fleurs, de bourgeons, de vers de terre, d'escargots, de limaces, d'insectes, d'araignées... Son corps est rond et son plumage est moins contrasté que celui de sa cousine, la perdrix rouge (moins commune). Le mâle et la femelle sont pratiquement identiques sauf qu'à la saison des amours le mâle devient un peu plus chatoyant.

C'est la femelle perdrix qui s'occupe de faire le nid. Nid assez rudimentaire car elle creuse dans le sol un simple trou qu'elle remplit de feuilles mortes et d'herbe sèche. Elle l'installe dans des champs de blés, à l'abri des regards. Elle y pond 10 à 20 œoeufs. La perdrix grise est l'un des oiseaux les plus prolifiques de France : certaines femelles peuvent pondre plus d'une vingtaine d'oeœufs ! Mais la population de perdrix grise à quand même une forte tendance à chuter... Les petits peuvent voler 2 semaines après l'éclosion des œoeufs, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils courent un grave danger, ne pouvant que s'enfuir quand il y a un prédateur dans le coin. Ils sont d'abord nourrit avec un régime insectivore mais ils passent vite à une alimentation 100% à base de graines. 


La femelle perdrix


Les jeunes suivent leurs parents à la recherche de nourriture, presque tout de suite après leur naissance. Ils restent ensemble jusqu'à la fin de l'hiver. Les perdrix restent toujours en petits groupes. Elles forment un couple uni très longtemps.  

Les perdrix sont très méfiantes : dès qu'elles ressentent la présence d'intrus, elles s'enfuient sans réfléchir. Mais elles ont un grand pouvoir de camouflage : grâce à leur plumage, si elles restent dans des blés ou de l'herbe sans bouger, on ne les voit pas du tout. 


 

Le mâle perdrix


Elles sont victimes des produits agricoles comme des herbicides et autres produits chimiques. Mais elles souffrent aussi, bien sur, de la chasse.

 

La voix de la perdrix grise est très forte et discordante, mais c'est surtout le mâle qui « s'en sert ». 

 



11/07/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres