Tête en l\'air

Tête en l\'air

La mésange bleue

La mésange bleue

 

 

 

 

La mésange bleue est un oiseaux de petite taille (11-12cm et 19-21cm d'envergure). Elle fait partie de la famille des paridés et c'est une espèce protégée (en France).

La mésange bleue est en grande partie de couleur bleue avec un peu de jaune et de noir (photo ci-dessus). Le mâle et la femelle sont identiques. On la confond souvent avec sa cousine la mésange charbonnière, qui n'a pas de bleu et qui est plus grosse.

 

La femelle pond 1 à 2 fois par an et chaque couvée compte environ 10 œufs (mais lors de la première couvée, elle pond plus d’œufs que lors de la deuxième). Ses œufs sont blancs grisâtres, ponctués de points bruns ou roux.

 

 

 

(cette photo n'est pas de moi) 

 

La couvaison dure en moyenne 2 semaines et les petits s’envolent au bout d’une vingtaine de jours. Les oisillons de la mésange sont verdâtres et leurs calottes (leurs joues) sont jaunes, alors que chez les adultes elles sont blanches. (voir photo mimi dans mon album photo !)

 

 

 

(cette photo n'ont plus n'est pas de moi mais je la trouve vraiment mimi) 

 

                La mésange se nourrit essentiellement d’insectes. On les voit beaucoup l’hiver car elles ont besoin qu’on leur offre le gîte et le couvert : elles adorent  avoir à leur disposition de la nourriture, bizarrement elles préfèrent quand cette nourriture (des boules de graisse, du pain, des graines, des fruits,…) n’est pas à la portée des chats, ou d’autres animaux ; elles aiment aussi avoir des nichoirs tout prêts pour elles pendant l’hiver : elles ont du mal à se loger ces petites !

Hélas, la mésange n’est pas un petit oiseau sans « défaut » : elle aime beaucoup s’attaquer aux fruits, aux abeilles et, chose moins sympathique, il paraîtrait qu’elle adore percer à l’aide de son bec la tête des oisillons (pas des siens bien sûr) pour en extraire la cervelle ! 

 

                La mésange est un des oiseaux les plus inoffensifs pour l’homme mais auprès des autres oiseaux (même des beaucoup plus gros qu’elle) elle n’hésite pas à être très agressive pour défendre son repas et ses bébés !

 

                Elle est aussi une grande gymnaste : c’est une véritable acrobate, elle virevolte et se suspend aux branches, parfois même la tête en bas, afin de saisir l’insecte ou le bourgeon qui a suscité sa convoitise ! Elle est difficile à photographier, elle est très vive et remuante !    

 

 



02/07/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres