La Linotte mélodieuse
La Linotte mélodieuse
(Carduelis cannabina)
La linotte est une espèce protégée en France. Elle est un peu plus petite qu'un moineau, surtout plus longiligne. Elle fait partie de l'ordre des passériformes et de la famille des Fringilidés.
Personnellement je n'ai jamais observé de linotte ailleurs que dans les champs, milieux cultivés. Elles sont souvent par petits groupes de 5 ou 6, voire plus. En Juillet 2014, j'ai vu un groupe de 4 linottes accompagnées d'un couple de rouges queues noires, d'une pie grièche et d'un pouillot véloce. On peut penser que la Linotte n'est pas contre un peu de compagnie extérieure à son espèce...
Une Linotte qui pour une fois s'est laissée photographier sans problème.
C'est la femelle Linotte qui construit le nid avec des brindilles et des racines, enfin tout ce qu'elle trouve pouvant faire l'affaire. Rien d'exceptionnel là dedans. Elle recouvre le fond du nid d'un tapis de plumes et de fibres, pour que ce soit un peu plus douillet.
La couvaison dure une dizaine de jours. C'est la femelle qui couve principalement, mais le mâle la remplace quand même de temps en temps pour qu'elle puisse se nourrir. Une fois la naissance des petits, drôle d'organisation, c'est la femelle qui régurgite dans le bec des petits la nourriture que le mâle lui a apportée ! Au bout de 10 à 15 jours, les jeunes quittent le nid, mais ils continuent d'être nourris par leurs parents même après leur envol, parfois pendant encore deux semaines ! De manière générale on peut dire que c'est la femelle Linotte qui est la plus active. Même si la femelle est moins colorée que le mâle, elle a tout de même de grandes qualités.
Voici Monsieur, en bas, avec son poitrail rouge, mais il faut dire qu'il peut l'être beaucoup plus que ça ! Et Madame en haut, un peu plus terne, mais qui a son charme.
Le régime alimentaire de la Linotte est majoritairement constitué de graines, même si elle ne se refuse pas un insecte ou deux qui passeraient par là. C'est pourquoi elle fréquente les champs cultivés, après les récoltes, elle déniche toutes les graines abandonnées.
Si elle est victime du Coucou gris, c'est alors une grossière erreur de la part de Madame Coucou : Maman Linotte va bel et bien nourrir bébé Coucou comme son propre petit, mais il va être déçu car même si les poussins de la Linotte sont, à leur éclosion, nourris d'insectes, comme les aime le Coucou, ils vont très vite se mettre à un régime 100% à base de graines ! Bien souvent le bébé Coucou ne survit pas à cette alimentation inadaptée...
On observe très rarement, mais cela peut arriver, des Linottes venir dans les mangeoires destinées aux oiseaux en Hiver, dans le cas d'un hiver rude, où elles ne trouvent pas suffisamment de quoi manger. La Linotte est présente en France toute l'année, elle est sédentaire.
Voilà un exemple de mangeoire, bien appétissante, que pourrait choisir une Linotte, mais elle devra alors affronter nos bien aimées mésanges qui ne laissent pas la place si facilement.
D'où vient l'origine de l'expression "tête de Linotte", que nous connaissons tous ? En fait plusieurs explications existent, la première expliquant que la Linotte n'arrête pas de sautiller quand elle est sur le sol, ce qui montrerait une certaine indécision de la part de cet oiseau... Pourquoi pas...
Une deuxième possibilité serait l'emplacement du nid choisi par Madame Linotte, en effet celui-ci est bien souvent construit à moins d'un mètre du sol, ce qui n'est pas très sûr à cause des prédateurs qui rodent. Elle serait donc étourdie cette fois.
Une dernière explication dit que cette expression viendrait du fait qu'à une époque, pas si lointaine, plusieurs Linottes se laissaient prendre dans un même piège les unes après les autres et même celles qui s'en sortaient pouvaient retomber dedans !
Bref, les linottes ne sont pas réputées pour être des oiseaux doués d'une intelligence extrême !
Enfin, petit moment étymologique : le nom latin de la Linotte mélodieuse est Carduelis cannabina, Carduelis vient du mot "chardon" en latin, car les graines de chardon sont particulièrement appréciées dans la famille des Fringiles dont fait partie le Chardonneret par exemple. Et cannabina, signifie non pas "cannabis" mais "chanvre" en latin, car la Linotte apprécie aussi beaucoup les graines de chanvre qui étaient très cultivées à l'époque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres