Tête en l\'air

Tête en l\'air

La Foulque Macroule

Reportage : Un an avec la foulque macroule,

celle à laquelle on ne fait pas attention...

 

Quelle est la vie d'une foulque ? Comment ce petit ralidé vit-il si discrètement dans nos plans d'eau ?

 

La Foulque est un oiseau très répandu, on l'observe sur des étendues d'eau, de grande ou même de petite taille. Elle n'est pas particulièrement jolie, voire pas du tout photogénique à cause de sa couleur terne... Mais elle reste pour le moins très observable et peu farouche. 

 

chpoupout (71).JPG

 

Je m'assois au bord de l'eau, à l'abri sous les arbres, dans un de mes coins fétiches. Et je les vois, mes petites foulques, fidèles au poste. Elles ont l'allure d'une grosse poule noire avec des pâtes semi-palmées qui leur permettent d'être agiles aussi bien sur l'eau que sur terre.

 

Début Mars, je m'assois toujours au même endroit dans mon petit coin favori, et j'observe les foulques, qui sont parfois les seules habitantes apparentes de cette grande mare à l'exception du couple de grèbes et du héron. Une d'entre elle se plante devant moi, et me fait assister à un nettoyage en règle, avec du vent en prime qui n'arrêter pas de lui remettre les plumes en bataille.

 

juin 2013 (128).JPG juin 2013 (141).JPG

"Humf... Qui qu'c'est que tu regardes, toi ?!"            

 

Un peu plus loin, je vois deux autres foulques qui se rapprochent l'une de l'autre. Elles entament une vraie course poursuite jusqu'à ce que la femelle cède et laisse le champ libre à Monsieur. La parade nuptiale des foulques n'est pas spectaculaire, seulement quelques "bécotements", en revanche, l'accouplement vaux le détour à cause de cette course poursuite ! Le couple peut courir sur l'eau longtemps avant que la femelle ne cède. 

 

Mai 2013 (306).JPG

 

Une fois l'acte terminé... notre petit couple s'en va comme si de rien n'était. Ni vu ni connu ! A noter que certaines fois, l'accouplement ne se passe pas si bien : parfois le mâle manque de peu de noyer sa partenaire en l'immobilisant sous l'eau...

 

Peu de temps plus tard, je vois la femelle se mettre à l'ouvrage (je ne sais pas distinguer le mâle de la femelle, mais de source sûre, je sais que c'est la femelle qui s'occupe de l'édifice) Le mâle fournit le matériel pour construire le nid et c'est Madame qui assemble.

Je continue de les observer pendant leur construction. D'habitude, les foulques font leur nid caché dans les roseaux, mais là ce n'était pas le cas. Visiblement Madame Foulque, renommée Josette, a préféré faire son nid sur une plateforme en évidence sur l'eau. A mon avantage, ce petit îlot se trouvait tout près de mon lieu d'observation, à croire qu'elle l'avait fait exprès.

Quelques Grèbes passent par là et observent jalousement cette construction s'achevant. 

 

Une semaine plus tard, je suis de retour pour voir où en sont nos petites foulques. Josette est au chaud dans son nid, elle est à coup sûr en train de nous pondre de jolis petits œufs blancs et tachetés de brun.

 Mai 2013 (320).JPG

 

Quelques jours après, bien à l'abri pour ne pas déranger le couple, je vois Monsieur et Madame se relayer pour la couvée. Mais souvent c'est Monsieur qui apporte directement de la nourriture à Madame, en gentil mari qu'il est. 

 

Début avril, 4 semaines plus tard, les petits sont nés. Ils sont tout de suite sortis du nid pour accompagner leurs parents à l'aventure. Au début je ne les voyais pas, j'ai eu peur que le petit couple ait abandonné sa portée à cause de ma présence, ce qui peut arriver ! Mais non, je les ai vus pas très loin en compagnie de leur quatre petits poussins noirs avec une guirlande rouge autour du cou.

 

 foulque-macroule-poussin-pi.jpg

 Je n'ai pas d'assez belles photos de poussin foulque, donc voici celle-ci pour vous donner une idée. 

(http://www.oiseaux-birds.com/fiche-foulque-macroule.html)

 

 

Il peut arriver que tous les œufs n'éclosent pas en même temps. Dans ce cas, c'est Monsieur qui prend en charge le début de la troupe pendant que Madame continue à couver les retardataires.

 

Je continue à observer les poussins qui suivent leurs parents à la trace en criant. Au menu de ces chers petits : bouillie de poisson, bouillie d'algues, bouillie d'insectes, en gros, bouillie ! 

 Juillet 2013 (120).JPG

Ma petite famille !

 

Juillet 2013 (134).JPG

Toujours la petite famille mais avec tonton Cygne qui surveille.

 

Une semaine plus tard, la famille est toujours au complet. Je les vois nageant ou plutôt flottant pour dénicher quelques bonnes choses à se mettre sous le bec. Quand tout d'un coup, un cri : je vois une corneille s'abattre sur un des petits ! Ni une ni deux, l'un des parents prend son courage à deux pâtes et fonce sur la bestiole. Pas touche aux bébés foulques ! La corneille repart, mécontente de ne pas s'être régalée d'un poussin, et qui plus est, de s'être fait remballer par une foulque !!

 

juin 2013 (700).JPG

La corneille arrive...

juin 2013 (702).JPG

La Foulque (à droite) intervient à la rescousse !!

 

juin 2013 (703).JPG

"Tu vas voir de quel bois je me chauffe !"

 

juin 2013 (707).JPG
La petite famille est au complet, saine et sauve.

 

Oiseau querelleur, la Foulque se bat pour défendre son territoire, même contre des autres foulques. Elle n'hésite pas à se mettre en danger, comme on l'a vu avec la corneille, pour écarter l'ennemi de sa progéniture.

 

 

Un mois plus tard, 5 semaines plus exactement, les petits sont capables de se nourrir seuls mais ils ne l'entendent pas de cette oreille : ils regrettent très vite le temps où ils n'avaient qu'à ouvrir le bec pour se nourrir. Mais les parents restent de marbre, ils craqueront de moins en moins. Je vois un des petits, qui a perdu ses belles couleurs de poussin pour revêtir un habit grisâtre, criant après ses parents. De manière générale, la Foulque n'a pas un chant très gracieux...

 

septembre octobre 2013 (47).JPG

 

En août, la Foulque peut enfin prendre des vacances ! Un couple peut avoir entre 2 et 3 portées, surtout si l'une d'entre-elles a échoué... c'est à dire que, par manque de vigilance, un prédateur de type corneille ou mouette vient dévorer les œufs.

 

A l'hiver les foulques se rassemblent, formant de très grands groupes. Celles des petits étangs regagnent de plus gros points d'eau. Ces groupes peuvent rassembler jusqu'à 200 individus !

 

La vie d'une foulque n'est pas une mince affaire ! Enfin, des vacances de 5 mois ce n'est tout de même pas mal...

 

CSC_0072.JPG

Et rebelotte l'année prochaine...

 

 



26/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres